Historique du Kung Fu
Le Kung Fu est un art martial chinois. Il a été instauré en Chine, en l’an 525 après Jésus-Christ, par l’arrivée d’un moine hindoue nommé Boddidharma, dit « l’illuminé » et nommé Ta mo
La légende raconte que ce personnage mythique aurait médité durant neuf année dans une grotte, appelé aujourd’hui « La Grotte de bouddha ».
Lors de son périple, il aurait développé toutes les techniques du Kung Fu Shaolin…
C’est au Temple Shaolin dans la province du Henan que les racines du Kung Fu se sont formées. En effet, Boddidharma rencontra des moines que l’inactivité conduisait à un certain affaiblissement physique. Il leur enseigna une série de dix-huit mouvements qui avaient pour but de les réhabiliter physiquement.
De ce moment, l’histoire et la légende s’accordent à dire que les premières pierres de l’art du Kung Fu furent ainsi posées.
Des années plus tard, les moines du Monastère Shaolin observèrent les animaux et se rendirent compte que la nature les avait dotés naturellement de moyens de défenses et d’attaques. Ils s’en inspirèrent en transposant certains mouvements aux hommes et s’entraînèrent sans arrêt pour aboutir à des techniques de combat redoutables.
Le Kung Fu fut transmis de générations en générations.
Le moine était initié à tous les secrets du combat parallèlement à un enseignement bouddhiste et taoïste. Pour quitter le temple, le moine devait surmonter trois épreuves.
- L’une était d’ordre religieux et philosophique.
- La seconde plaçait l’élève face à des adversaires ou il devait prouver sa science du combat.
- Lorsque ces deux épreuves étaient brillamment passées, le maître l’autorisait à accéder à la troisième épreuve. Il devait traverser un long couloir au bout duquel se trouvait la sortie. Mais sur le chemin, 108 mannequins de bois et de fer se mettaient en action par d’ingénieux systèmes. Il devait les affronter un par un avec précision et rapidité.
- Enfin, un test ultime de volonté l’attendait. Le moine devait déplacer, en étreignant de ses avants bras, une urne chauffée au fer rouge pesant deux cents kilogrammes qui bloquait la sortie.
Il se gravait alors à jamais les sceaux de Shaolin : le dragon et le tigre qui inspirait le respect, car aux yeux de tous ces marques indélébiles signifiaient la parfaite maîtrise de soi.
g
En 1644, la Chine fut le théâtre d’une guerre civile qui eut pour détonateur la mort de l’Empereur. La révolte s’empara du pays. Un général qui se nommait Wou San Kouei fit appel au Mandchoues pour mater la révolte mais une fois leur tache accomplie, ceux ci décidèrent de rester en Chine et d’y fonder une nouvelle dynastie.
Le temple Shaolin devint alors le siège de la résistance.
L’Empereur décida d’une façon définitive de s’opposer aux vents de révolte, soulevés par les moine Shaolin et projeta de détruire le temple.
L’actuel Maître et responsable des moines guerriers « Shi Yan Lu »
L’actuel Maître et responsable des moines guerriers « Shi Yan Lu
Ainsi, le monastère fut le théâtre d’une terrible bataille ou les maîtres et les disciples combattirent jusqu’à la mort. Peu survécurent. Cinq maîtres s’enfuirent dans des directions différentes et continuèrent à enseigner l’héritage de Shaolin.
C’est ainsi que le Kung Fu fut est à l’origine de nombreux styles de combats à mains nues tels que le karaté, le judo, l’aikido etc…
Programme de cours
Ils comprennent :
- Échauffement avec un entretien du système cardio-vasculaire et musculaire
- Étirements
- Gymnastique
- Self Défense
- Chin-na, techniques de clés et de saisies
- Projections et balayages
- Techniques de coups de poing et coups de pieds
- Techniques d’animaux
- Taos : combat réel contre un ou plusieurs adversaires imaginaires
techniques de combat et combat - Qi Qong et Travail d’énergie interne
Horaires des cours
Débutants :
Mercredi (Combat)
de 14h00 à 15h00
Samedi (Technique)
de 14h00 à 15h00
2 et 3ème Années :
Mercredi (Combat)
de 15h00 à 16h00
Samedi (Technique)
de 15h00 à 16h00
Gradés (4ème Années et + ) :
Mercredi (Combat)
de 15h00 à 16h00
Samedi (Technique)
de 15h00 à 16h00
Débutants :
Lundi (Combat)
de 18h30 à 19h45
Mercredi (Technique)
de 18h30 à 19h45
2 et 3ème Années :
Mardi (Combat)
de 20h15 à 21h30 et
Jeudi (Technique)
de 19h00 à 20h15
Gradés (4ème Années et + ) :
Mardi (Combat)
de 19h00 à 20h15 et
Jeudi (Technique)
de 20h15 à 21h30
Enseignant
Aziz TERCHAGUE
Professeur Diplômé d’État
Instructeur Fédéral Diplômé F.F.K.A.M.A.
Ceinture Noire 5ème DAN de KUNG FU
3 fois Champion de France
3 fois vainqueur de la Coupe de France
Invité au temple de Shaolin depuis 1991
Parcours du professeur :
« J’ai commençé le Kung Fu à l’âge de 18 ans, avec mon professeur, Jean Marc MINÉO, Vainqueur de la Coupe du Monde en 1987 à Taiwan.
Je débute les compétitions en 1989, dès ma seconde année de pratique et participe à de nombreuses démonstrations caritatives et autres, avec la volonté de faire mieux découvrir le Kung Fu en France.
Après trois années de pratique, je suis invité en Chine en vue de représenter la France au Festival d’Arts Martiaux de Zhengzhou dans la province du Henan. J’ y remporte le 1er prix de démonstration, avec mon professeur Jean Marc MINÉO. Dès lors, des liens étroits se tissent avec les représentants du Temple de Shaolin.
En 1995, un Maître de Shaolin Shi de Yu, nous enseigne pour la première fois en France le Tao du Tigre « Hu Chuan. »
En 1997, le Centre des Arts martiaux invite un autre représentant de Shaolin qui nous enseigne le poing des Cinq animaux « Shaolin Wu Shin Pa Fa. »
En 1998, un stage d’été est organisé ayant pour thème « le Temple de Shaolin à Montpellier. »
70 stagiaires bénéficient ainsi durant une semaine de l’enseignement transmis par notre invité de Shaolin :
- Le Tao de la grue « Hue Chuan »,
- Un Tao supérieur au bâton » Chin Chan Koon « le Tao de la montagne qui tremble »
- Les 18 enchaînements de base de Shaolin,
- Ainsi qu’une initiation au Tai Ji Quan, le style interne.
Au fil du temps, l’association KUNG FU DÉVELOPPEMENT voit le jour.
Dirigée par Mohamed RAHIM et moi-même, elle a pour but de développer et de diffuser « l’Art de vie » qu’est le Kung Fu originel de Shaolin.
Depuis, chaque année, l’association accueille des Maîtres et disciples de Shaolin pour une tournée nationale. Organisée au printemps, elle comprend des stages d’une journée ainsi que des Festivals d’Arts martiaux dans plusieurs grandes villes de France. Durant l’été des stages d’une semaine sont proposés à la montagne. Pour les plus aguerris, des séjours en Chine au cœur du Temple de Shaolin sont également organisés.
J’ai enseigné dans différents clubs avant de m’installer durablement au Centre des Arts martiaux, où j’ai formé plusieurs niveaux de ceintures marrons et de ceintures noires.
Nombre d’entre-eux sont devenus enseignants.
Ces dix dernières années, je me suis aussi dirigé vers les voies internes du Tai Ji Quan et du Qi Qong, que j’enseigne parallèlement au Kung Fu au Centre des Arts martiaux.
J’espère ainsi contribuer à perpétuer l’enseignement de Shaolin avec toutes les valeurs traditionnelles qui lui sont rattachées. »